Région Nouvelle-Aquitaine
Prix du scénario de la Région Nouvelle-Aquitaine
Ce prix est attribué à un projet de moyen métrage sélectionné par un jury de professionnels. Il a pour objectif de découvrir et mettre en lumière de nouveaux talents et promouvoir l’écriture de scénarios de moyen métrage. Il est décerné lors de la cérémonie de remise des prix du festival, le samedi 13 avril. v-fumet@nouvelle-aquitaine.fr
Reprises en Nouvelle-Aquitaine
En partenariat avec l’Agence du court métrage, la Région Nouvelle-Aquitaine, Les Yeux Verts et CINA, poursuite de l’action de diffusion de moyens métrages issus de lacompétition de Brive. Les moyens métrages de la compétition seront proposés à la diffusion, notamment aux exploitants de la Nouvelle-Aquitaine.
CCAS et CMCAS Tulle-Aurillac
La politique culturelle des activités sociales des industries électriques et gazières est reconnue par les acteurs de la culture, elle s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire. Elle permet aux bénéficiaires d’accéder aux connaissances et de s’en emparer pour devenir des citoyens éclairés. La CCAS et la CMCAS Tulle-Aurillac sont fières d’être partenaires du festival du moyen métrage de Brive depuis la première heure. Elles contribuent ainsi à l’accompagnement des artistes dans toutes les disciplines sur tous les territoires. À travers le jury de cette 21e édition, elles souhaitent promouvoir le plus largement possible cet évènement mais aussi le faire vivre tout au long de l’année et pour les éditions futures. Le film primé sera ainsi diffusé lors de diverses manifestations organisées par et pour les bénéficiaires.
Pour les activités sociales des industries électriques et gazières, l’accès à la culture ne s’arrête pas à ses seuls bénéficiaires. En partenariat avec le festival du moyen métrage de Brive 150 places sont ainsi remises au Secours Populaire cette année comme lors des éditions précédentes. Car pour eux « La culture ça change ta vie ».
Cinémas 93 et Côté Court
Cette année, le Festival du cinéma de Brive est à nouveau l’ultime étape du parcours proposé aux quatre cinéastes autodidactes de l’Atelier, résidence de cinéastes en Seine-Saint-Denis. Le dispositif, coordonné par les associations Cinémas 93 et Côté court, est né il y a 9 ans avec la volonté d’encourager les nombreux talents de Seine-Saint-Denis. Au cours de l’année 2023-2024, Afaq Akhlaq, Stephanie Amin, Philomène Debien et Guilain Roussel ont pu développer leur projet de court métrage sous l’œil avisé et bienveillant des cinéastes Émilie Brisavoine et Alain Kassanda. Ils prennent part à des workshops et des modules d’initiation technique (prise de son, prise de vue, montage). Les 4 apprenti.e.s cinéastes découvriront pour la première fois le Festival et assisteront aux séances de projection mais également aux tables rondes professionnelles et à la traditionnelle séance des Pitchs.
L’atelier est encadré par Léa Colin (leacolin@cinema93.org) et Delphine Verron (delphine@cotecourt.org).
CINÉ +
Comme chaque année, CINÉ+ décernera son prix Ciné+ Club ; le film lauréat sera acheté et diffusé en 2024 sur la chaîne. Désireuse d’accompagner les jeunes auteurs que révèle le Festival et d’en révéler à son tour les œuvres, CINÉ+ a accentué son engagement, en soutenant directement les premiers longs métrages de ses lauréats, dont ceux de Sébastien Betbeder, Mikhael Hers, Justine Triet, Dyana Gaye, Guillaume Brac…
Autres rencontres
Des rencontres professionnelles sont également organisées par des responsables du secteur du cinéma en Région, les associations de réalisateurs (NAAIS, la Tribune des auteurs), de producteurs (PEÑA, CAPNA) et par divers organismes (France travail, Audiens, AFDAS…) pendant le Festival.
France travail spectacle
- Information sur les mises en œuvre des recrutements en alternances dans les métiers du Cinéma et de l’audiovisuel pour jeunes infra bac. Jeudi 11 avril matin au Centre culturel
- «L’intermittence à 360°» : réunion en direction des intermittents – cumul activités et formation. Jeudi 11 avril 14h-16h au Centre culturel
Accueils privilégiés
Les équipes cinéma de la Région Nouvelle-Aquitaine, d’ALCA Nouvelle-Aquitaine et des organisations professionnelles, mettent en place des sessions d’accueil pour les professionnels du cinéma.
- France travail spectacle et AFDAS Mercredi 10 à partir de 9h30 au Musée Labenche
- Association NAAIS Mercredi 10 avril à partir de 17h à 19h au cinéma Rex
- ALCA Nouvelle-Aquitaine Mercredi 10 avril de 10h à 12h, Cinéma Rex (mezzanine) – Noémie Benayoun (Bureau des auteurs), Maëlys Gosset (BAT), Fabrice Marquat (Fonds de soutien Court métrage)
Parcours de Cinéma en festivals
Un programme en faveur des populations éloignées des pratiques culturelles et particulièrement pour les jeunes. passeursdimages@lesyeuxverts.com
Séances en centres pénitentiaires
Programme de 2 courts métrages Soigne ton gauche de René Clément et Véronique et son cancre d’Éric Rohmer projetés à la Maison d’Arrêt de Tulle (8 avril) et au centre de détention d’Uzerche (9 avril). Séances accompagnées par Noël Herpe, organisées par le festival et Les Yeux Verts en lien avec La Maison Rohmer.