THOMAS CHABROL
Président – acteur et réalisateur
Au théatre, Thomas Chabrol a joué avec Alain Fromager Le Voyageur sans bagage d’Anouilh, avec Michel Fagadau Le Plan B d’Alexander Payne, avec Clément Poirée Meurtre d’Hanokh Levin, avec Michel Galabru Arlequin, serviteur de deux maîtres de Goldoni, Vénus et Adam d’Alain Foix. Au cinéma et à la télévision, il a joué dans plus de 100 films parmi lesquels Le Parfum Vert, Alice et le Maire, Le Grand Jeu et La République de Nicolas Pariser (Prix Jean Vigo 2010) ; avec Daniel Vigne Mission Sacrée ; avec Claude Chabrol La Fleur du mal, L’Ivresse du Pouvoir, La Demoiselle d’honneur, Betty, Rien ne va plus, Madame Bovary, La Parure et quelques autres … Il a goûté Les Saveurs du palais de Christian Vincent, avant de rejoindre le Quai d’Orsay sous la direction de Bertrand Tavernier. Il collabore à Sigmaringen sous le regard de Serge Moati, pour Arte. Maître cocu pour Laurent Heynemann dans Je ne rêve que de vous avant de foncer Vers la bataille d’Aurélien Vernhes-Lermusiaux. Très récemment il tourne La Page blanche de Murielle Magellan et L’Homme debout de Florence Vignon. Il est Hervé Bazin dans L’Enchanteur de Philippe Lefebvre. Il a écrit et réalisé plus de 300 sketches pour la télévision.
ÉMILIE BRISAVOINE
Actrice et réalisatrice
Après des études d’arts appliqués et une expérience de designer, Emilie Brisavoine apparaît dans La Bataille de Solférino de Justine Triet, Peine Perdue d’Arthur Harari, L’Attente d’Alice Douard. Pauline s’arrache, son premier long métrage documentaire sur sa famille, est présenté à l’Acid Cannes en 2015. Maman déchire est son deuxième long métrage. Il remporte le Prix du Public ainsi que la Mention Spéciale Long Métrage du jury d’Entrevues – festival international du film de Belfort 2023.
WISSAM CHARAF
Réalisateur
Né à Beyrouth en 1973, Wissam Charaf est réalisateur et journaliste. Il collabore régulièrement avec la chaîne Arte. Il a en outre été assistant réalisateur sur des vidéo-clips de Noir Désir, Sinead O’ Connor, Ingrid Caven, tous réalisés par Henri-Jean Debon. Il a réalisé six courts métrages de fiction : Hizz Ya Wizz, Un héros ne meurt jamais, L’Armée des fourmis, Après et Souvenir inoubliable d’un ami, Pas de panique ainsi qu’un documentaire It’s all in Lebanon. Son premier long métrage Tombé du ciel a été sélectionné à l’ACID – Cannes. Dirty Difficult Dangerous, son deuxième long métrage, est sélectionné au Festival de Venise 2022 dans la section Giornate degli Autori, dont il fait l’ouverture et remporte le prix Europa. En 2023, il présente à Venise en sélection officielle son nouveau court métrage intitulé Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues, et remporte le prix du jury au Festival de Clermont-Ferrand 2024.
ÉLÉONORE SAINTAGNAN
Artiste et réalisatrice
Éléonore Saintagnan est artiste et réalisatrice. Elle a réalisé une dizaine de courts et moyens métrages présentés dans des centres d’art et des musées. Ses films, souvent tournés dans des communautés microcosmiques, se jouent des frontières entre documentaire et fiction. En 2018, elle obtient le prix du meilleur court et moyen métrage à Visions du réel avec Une fille de Ouessant. En 2023, son premier long métrage, Camping du lac, obtient le prix du jury Cinéastes du présent Ciné + et le prix du jury jeunes au festival de Locarno.
PRIX DU JURY SFCC DE LA CRITIQUE
Leïla Amar – Journaliste indépendante et auteure publiée aux éditions du Cherche Midi
Également critique de cinéma notamment pour le média international The Independent. Votante aux Golden Globes en tant que critique des médias internationaux via la Hollywood Foreign Press Association.
Ludovic Béot – Critique cinéma aux Inrockuptibles
Également scénariste, réalisateur, et enseignant à l’Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle à Paris.
Anaïs Bordages – Co-animatrice pour Slate Podcasts & co-autrice du livre Petit éloge des anti-héroïnes de séries (Les Pérégrines, 2022)
Journaliste et critique indépendante, spécialiste du cinéma et des séries.
JURY LABEL JEUNE CRÉATION
Antoine Doux – Directeur Cinéma Le Saint André des Arts, Paris
Émilien Gür – Programmateur Courts Métrages, «SO PRO» des Journées de Soleure (Suisse)
Justine Lévêque – Directrice Artistique Champs-Élysées Film Festival
JURY JEUNES DE LA CORRÈZE
Rose Annon
Ella-Marie Bourgès
Tessa Fabries
Bérangère Guzzonato
Anouck Pilot-Mahey
Coordination : Ana Souletie
JURY ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE
Daniel Dexet – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Christophe Goursau – conseil d’administration de la CMCAS Tulle-Aurillac
Ménéhi Guitard – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Monique Léger – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
Adrien Many – commission Loisirs Passions CMCAS Tulle-Aurillac
Brigitte Rampersan – bénéficiaire de la CMCAS Tulle-Aurillac
JURY PITCHS
Corinne Bopp – Programmatrice (Périphérie) et enseignante
Guilhem Caillard – Directeur général et artistique du Festival de films francophones CINEMANIA
Sophie Dulac – Présidente et fondatrice de Maison Dulac Cinéma et de Champs-Elysées Film Festival
Anne Luthaud – Déléguée générale GREC
Marie Masmonteil – Productrice -Elzevir films-
JURY CONCOURS DE SCÉNARIO
Johanna Caraire – Cinéaste
Annibal Colonna – Producteur
Julia Kowalski – Cinéaste